top of page
  • Photo du rédacteurFrance - Argothe Couture

Mes indispensables à l'atelier... le parc de Machines

Suite de mes indispensables à l'atelier, les machines à coudre !


Ce qui fait la base de tout chez une couturière, hormis ses mains !  Ce sont quand même les machines à coudre.

J'ai commencé avec une un des premiers modèle de brodeuse de chez pfaff, une vielle machine que ma grand-mère m'avait refilé, et dont j'ai connu que très très tard, ses capacités de brodeuse à disquettes.... Oui quelques modèles enregistrés sur des grosses disquettes à l'ancienne..^^'

C'est à sa fin de vie que j'ai pris en compte le petit plus que ça pouvais apporter, même si j'étais limité par avec des motifs "enfantin", du coup, je ne m'en suis jamais servi en tant que brodeuse. Elle a malgré tout été une véritable partenaire et assistante pour beaucoup créations qui ont bien fait plaisir !


Avant la fin de sa vie, j'ai beaucoup travaillé dans les ateliers de Quechua, en prototypiste, avec des grosse piqueuse plate industriel avec coupe fils, genouillère et grande vitesse.. Ça m'est devenu totalement indispensable ^^

Alors, j'ai fini par investir dans une semi-pro.Un mixte entre une industrielle et une très bonne "familiale".

La Janome Mémory Craft 6600p me permet d'avoir une grosse base de points particuliers en plus d'avoir des capacités comme le coupe fils, et la genouillère. Mais je n'aime pas du tout le fait que son boîtier canette soit à l’horizontale sous la barre d'aiguille et n'ont comme avant en dessous et vertical. Ça été la cause de beaucoup de soucis d'emballement du boîtier canette en fonction des matières.


Mais 2 ans après sont investissement, et déjà un passage chez le doc pour un défaut numérique(juste de la mienne, en plus de quelques autres, j'imagine..), je ne vous conseillerais pas de prendre les grosses de chez Janome (conseil de mon réparateur aussi ).. Elles sont chères à l'achat, et quand il faut changer des pièces, c'est très cher aussi.

Par contre, les basiques sont très bien, et sauront très bien faire leur taf !

Mais les plus élever qui commence à avoir trop de capacités de points et de techniques différentes peuvent vite avoir des défauts dans leur circuit avec le temps.

Mon réparateur m'a fortement conseillé de partir sur des Brother, qui aujourd'hui, ont pris un bon niveau de qualité. Elles peuvent être chères, mais quand il faut changer des pièces (et, petite confidence de mon réparateur, tout est fait pour que ça arrive), les pièces coûtent bien moins cher.

A côté, il y a fort fort longtemps, j'ai investis dans une surgeuteuse/recouvreuse(après minte essai avec des machines de base et "pas cher"), qui malgré tout, aide à la propreté intérieur d'une tenue, quand son point est bien réalisé.

Les surgeuteuse de base à petit prix sont très dure à régler. On a beau toucher tous les boutons, il peut ne rien se passer et ne rien s'adapter en fonction des matières qui passe sous son pied.

Du coup, j'ai fini par faire un bon petit investissement (à l'époque) dans une surjeteuse-recouvreuse PFAFF Coverlock 3.0, mais qui me suit depuis presque 8 ans maintenant !

Et encore aujourd'hui, je n'utilise pas encore toutes ses capacités !


Et petites astuces du chef :

→ N'hésitez vraiment pas à demander conseil dans les boutiques de réparations de machines. Certains seront ciblé par les marques qui les subventionnent, et vous parlerons surtout de cette marques, mais faites en plusieurs si besoin. Pareil sur les boutiques en ligne.

C'est un véritable investissement de base qui peut très vite revenir cher.

Et quitte à payer pour avoir une bonne qualité, autant être bien avec et être sûr d'avoir un suivie. Parce qu'elle sera votre partenaire et assistante principale pendant très longtemps!


→ Cela peut être plus cher de les acheter en boutique proche de chez vous, mais au moins, vous aurez un suivi en cas de soucis ..

Perso, la mienne, je l'ai acheté chez Maison parmentier en Belgique (oui, j'aurai dû avoir des doutes juste avec le nom😅), parce qu'elle coûtait moins cher, mais ça été une véritable erreur.

Avec les frais d'envoi dû à des soucis qui devait passer en garantie, j'ai largement rattrapé le prix qu'une vente en boutique aurait coûté.

De plus, ce son de véritable incompétent qui n'ont jamais su faire ce qu'il fallait pour qu'elle fonctionne bien, et me dire d'où venait le problème. Ils ont juste trouvé de quoi changer des pièces qui ne passais pas en garantit (bien entendu).

C'est finalement un réparateur, dans une boutique de machine toutes marques (https://www.lamaisondelacouture.com/) qui m'a vraiment aidé et apporté un vrai plus, et qui de vrai bons conseils.. Pas juste pour vendre ses marques..


→ Pensez à regarder tous les pieds qui peuvent aller avec votre machine !Certains peuvent coûter un peu cher, mais quand vous les avez, c'est un vrai plus pour un super résultat ! :)


N'hésitez vraiment pas à commenter ou poser vos questions !

Je viendrais vous répondre, vous aidez et vous conseiller avec grand plaisir ;)

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page