Mes indispensables à l'atelier... mes petits outils principaux !

Mis à jour : mai 23

Toutes couturières à ces petits trucs de base dans son atelier. Voici mes indispensables !

  • Une paire de ciseaux (j'en ai une petite collection et je rêve de la compléter avec de très anciens ciseaux de tailleur ^^')

  • Les épingles (des fines qui font de trous moins gros. Sur certains tissus, c'est important)

  • Les poids (à l'ancienne, parce que j'adore l'ancien), autant pour travailler sur le patronage, que sur certaines pièces durant la coupe

  • Le coupe fils ou petit ciseaux. Habituellement, j'ai mon petit ciseaux autour du cou pour l'avoir partout avec moi, mais en ce moment je tourne avec le coupe fils..

  • Une presse ou fer à vapeur (pas sur la photo). Trop souvent laissé de côté, le fer à repasser fait pourtant parti des indispensables !

Il aide à finaliser toutes vos finitions, parfois même à réparer des faux plis, des ourlets qui ont vissé, ou même de l'embu dû à l'assemble d'une matière avec une autre trop différente.

Mais surtout, il doit être votre inspecteur des travaux fini !

Quand vous finissez un projet, il est toujours bon de tout passer au fer, enlever les plis qui se sont former durant le montage, ouvrir les coutures pour un plus jolie rendu, aplatir des coutures ou des ourlets pour un plus jolie tombé ... Et c'est à ce moment là que vous voyez certaines erreurs pas vu en court de montage (ça arrive), enlever des petits fils oublié ect...


  • Un savon plat et fin(pas trop pour éviter qu'il se casse trop facilement), qui sert en guise de craie. Attention à ne pas en prendre un trop gras qui laisse des traces à enlever qu'au lavage.

Son avantage : il se retire avec un bon coup de vapeur, ou même en frottant avec un autre tissu sans laisser de traces, sens bon pour certains, et quoi qu'il arrive, si vous en oublié quelque part, il partira au premier lavage.

Son désavantage : c'est dure de trouver des savons pour les couleurs trop clair sans qu'il soit trop gras. Et si on n'a pas de la famille qui se sert régulièrement de savon, ça peut être long d'en avoir un bien plat, bien utilisé ^^'


  • Un carnet de prise de commande ou de note pour rassembler vos créations, faire des moodboard, rassembler les échantillons ..

Perso, j'ai trouvé un carnet bullet trop cool, j'y ajoute mes feuilles de prises de mesures, les devis/facture, mes échantillons , inspiration du projet. J'y mets au propre tout ce qui a été posé en vrac lors des échanges de prise de commande.

Il fonctionne par mois, avec évolution visuel des projets. Des tableaux pour y accueillir vos bonnes adresse ect..

..Je ne me sers pas de toutes les premières pages, j'ai fait des copies des pages "projets" pour coller sur celles qui ne me servent pas^^'


N'hésitez vraiment pas à commenter ou poser vos questions !

Je viendrais vous répondre, vous aidez et vous conseiller avec grand plaisir ;)


Et vous? quels sont vos indispensables ?!


40 vues
Since 2013